Dans sa catéchèse axée sur le thème : « Foi chrétienne et engagement sociopolitique » à l’intention des députés et sénateurs et autres acteurs sociaux catholiques, le Cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur la situation dramatique que traversent les habitants de Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Cette partie de la capitale congolaise est ravagée par des grosses érosions devant les regards impuissants des habitants.
Alors qu’une somme de 4 millions a été décaissée sur ordre du Chef de l'État pour finaliser les travaux, le Cardinal Ambongo s’inquiète car rien n’est fait sur le terrain et qu’aucune poursuite n’est soit engagée contre ceux qui ont perçu l’argent pour l’exécution des travaux.
« Avant hier (mercredi), j'étais à Kimwenza, j'ai été appelé par la communauté pour constater le drame qui est en train de se réaliser juste ici dans un quartier de Kinshasa. La route Campus-Kimwenza a disparu, il y a un trou qui s'étend presque sur 1 Km et c'est effrayant tellement les enfants se sentent terrorisés parce qu’ils doivent entrer dedans pour passer de l'autre côté. La dernière fois où j'étais là c'était la fin du mois de janvier, ça fait exactement deux mois que j'ai visité ce ravin, entre janvier et aujourd'hui le ravin s'est allongé de 400 mètres emportant des maisons, et même les murs des couvents des sœurs, des écoles que l'on considère comme parmi les meilleures écoles de la place. Quand le ciel s'obscurcit, et que le ciel commence à gronder, il y a des enfants qui se mettent à pleurer parce qu’ils savent qu'il y a risque que notre maison soit emportée. Le plus révoltant, pendant que nous étions là, on nous dit l'année passée, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait ordonné la sortie de 4 millions USD pour cette route, et l'argent a été remis à l'OVD qui devait faire les travaux avec les chinois, où est parti l'argent ? C'est parti où ? Et pendant ce temps, il n’y a aucune poursuite contre qui que ce soit et les maisons continuent à s'écrouler, nos fils, filles et enfants qui sont là continuent à souffrir alors que l'argent est sorti du trésor public. Comment peut- on accepter des choses pareilles ? », a déploré vendredi 26 mars 2021 le Cardinal Fridolin Ambongo dans son message à la paroisse Saint Raphaël.
Il espère qu'après cette visite les choses vont s'accélérer surtout avec l'implication de la Banque Mondiale pour soulager la population de ce coin de la capitale.
« Heureusement, après ma visite, le Chef de l'État a été informé, je crois qu'hier, il y a eu une délégation de l'OVD qui est allée. J'ai été sur lieu avec le responsable de la Banque Mondiale Jean-Christophe Carret, ce n'est pas l'argent qui manque, l'argent est là, le responsable de la Banque Mondiale me l'a dit, l'argent est là, c'est la volonté politique, il suffit seulement de décider, le gouvernement décide, le Président de la République décide, que la Banque Mondiale donne cet argent et nous l'aurons, j'espère que ça va se faire. Comment on peut faire ça à une communauté en gardant l'argent pendant que de l'autre côté, c'est monstre est en train d'engloutir des maisons, des écoles ? » a dénoncé le cardinal Fridolin Ambongo.
Face à de telles situations, Fridolin Ambongo estime que ce sont des défis à relever pour les parlementaires catholiques. « L'oubli de l'homme, l'égoïsme qui a envahi notre monde politique ; ce sont des défis pour vous représentants du peuple », a-t-il conclu.
Clément Muamba