Samedi 9 janvier 2021 - 10:55

Breaking news

Kinshasa : après un constat amer à Kimwenza dévasté par les érosions et ravins, le Cardinal Ambongo compte saisir Félix Tshisekedi
Illustration. Erosions dans la commune de Ngaliema/Ph ACTUALITE.CD

Le Cardinal Fridolin Ambongo a effectué une descente vendredi 8 janvier 2021 à Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula pour consoler la population de cette partie enclavée suite aux érosions et ravins. Sur place, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa s'est dit triste de voir ce que vivent les congolais de ce coin oublié en plein capitale.

"Cette route, je l'ai empruntée plusieurs fois, je constate aujourd'hui qu’elle a disparu de cette manière aussi dramatique. Vous voyez derrière moi , ça me brise le cœur non seulement parce que la route a disparu mais j'imagine la souffrance de toutes les familles dont les maisons ont été emportées dans ce ravin et toute une partie importante de la population de Kinshasa qui ne sait plus sortir. Pour arriver ici, nous avons dû faire un grand détour presque par la Cité Verte pour arriver ici. C'est impensable. Ce que je trouve de plus grave, c’est que ce ravin n'a pas commencé aujourd'hui, ce n'est pas l'année passée, ce n'est pas deux, trois ans passés, ça commençait depuis longtemps, et tous les décideurs d'hier ont vu venir ce ravin et l'ont laissé atteindre ce niveau. C’est là qu'on voit tout de suite le peu de considération que nos dirigeants ont pour le peuple", s'est indigné le Cardinal Fridolin.

Le prélat catholique a promis d'aller faire rapport au Président de la République Félix Tshisekedi.

"Je vois comment cette population est complètement désemparée, parce que le ravin continue à s'élargir. Je dis tout simplement qu'après avoir vu ça, ma responsabilité de pasteur est d'aller au nom de ce peuple en parler à qui de droit, dans le contexte d'aujourd'hui il s'agit du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Il n'était pas là hier quand le ravin a commencé mais c’est lui qui est aujourd'hui au pouvoir, je connais aussi son souci de mettre en application les devises de son parti  laissé par son père Étienne Tshisekedi Wa Mulumba; le Peuple D'abord. C'est ce peuple qui est aujourd'hui meurtri", a-t-il promis à la population Kinoise de ce coin.

Mont-Ngafula est l’une des 24 communes de Kinshasa. Cette entité connaît plusieurs érosions en raison notamment de ses multiples collines.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une