La République Démocratique du Congo (RDC) aura quatre boxeurs aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo au Japon. La nouvelle a été annoncée par la fédération congolaise de la discipline qui cite le secrétariat général du Comité Olympique Congolais (COC).
En plus de David Tshama, qui s’est qualifié après sa victoire en demi-finale devant le Camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné lors des éliminatoires organisés à Dakar au Sénégal au mois de Février 2020, trois autres autres pugilistes congolais, dont deux dames, seront de la partie. Il s’agit de Marecla Sakobi chez les plumes et de Thérèse Yumba chez les légers ainsi que Fiston Mbaya Mulumba chez les supers-légers. A part ce rajout, chaque pays aura le droit d’amener deux autres boxeurs dans le quota universel. La fédération a choisi pour ce faire Lunata Nkosi et Pita Kabeji mais ce sera au COC de valider ces candidatures.
Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux Olympiques (J.O) ont été postposés du 23 juillet au 8 août 2021 à cause de la pandémie du Coronavirus.
Michel TOBO