Tony Blinken, secrétaire d’État américain, a désigné Daech-RDC et Daech-Mozambique au titre des organisations terroristes étrangères et des terroristes mondiaux expressément désignés, ou SDGT en abrégé. Il a également inscrit Seka Musa Baluku, le leader de Daech-RDC, et Abu Yasir Hassan, le leader de Daech-Mozambique sur la liste des SGDT.
John T. Godfrey, coordinateur par intérim pour la lutte le terrorisme et envoyé spécial par intérim pour la Coalition mondiale contre Daech et Michael C. Gonzales, sous-secrétaire adjoint aux Affaires africaines, ont tenu une conférence de presse le 11 mars à ce sujet.
« Nous soutenons donc sans réserve l’engagement du président de la RDC et de son gouvernement à lutter contre les groupes armés et terroristes tels que Daech-RDC, et nous soutenons également résolument les actions visant à ramener la paix dans les régions de la RDC qui ont été touchées par des attentats terroristes et d’autres violences. C’est en partie pour cela que nous soutenons fermement la MONUSCO et sa mission de protection des civils et de renforcement des institutions de l’État », a déclaré John T. Godfrey.
Michael C. Gonzales a été plus explicite en précisant les caractéristiques du soutien apporté aux FARDC.
Il a énuméré quatre axes de travail: « le renforcement des opérations et des capacités civilo-militaires ; le génie militaire ; les communications stratégiques ; et laboratoires de langue anglaise – pour donner aux dirigeants civils les moyens de promouvoir la réforme structurelle et la professionnalisation de l’armée ».
Et d’ajouter:
« Et je pense qu’il s’agit là d’une excellente illustration de la mise en œuvre par les États-Unis de la vision de l’administration Biden et des déclarations du secrétaire Blinken sur l’importance de nos partenariats en Afrique et le renforcement des capacités locales, car c’est grâce à cette capacité locale que des progrès durables pourront être réalisés à l’avenir ».
Lire aussi: