Veron Mosengo Omba est le nouveau secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est l’une des décisions de la première réunion du nouveau comité exécutif tenue ce samedi 13 mars à Rabat au Maroc.
Le congolais, désormais ancien directeur du Département des projets de développement de la FIFA et responsable des fédérations africaines et des Caraïbes, fait partie des hommes de confiance de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Il aura un rôle très important à jouer dans ce comité pour la mise en place du projet du Patrice Motsepe.
Pour rappel, le nouveau président a été élu à la tête de la CAF à l’issue de la 43ème assemblée générale ordinaire et élective de l’instance faîtière du football continental à Rabat au Maroc. Il devient le 7ème président de cette confédération. Selon plusieurs sources, il a été élu par acclamations.
Âgé de 59 ans, l’homme d’affaires sud-africain et propriétaire des Mamelodi Sundowns, remplace le malgache Ahmad Ahmad suspendu pour deux ans, après recours, de toute activité liée au football suite à des soupçons de corruption, par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
C’est une élection qui aura fait parler d’elle après le consensus créé autour du candidat sud-africain et voulu par Gianni Infantino, le président suisse de la FIFA. Trois autres candidats étaient normalement en course pour ce poste à savoir : le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et l’Ivoirien Jacques Anouma malgré que ce dernier avait essayé de résister. Tout ce monde aura eu droit à des postes de vice-présidents lors de ce mandat.
Michel TOBO