Christophe Mboso et Corneille Nangaa, respectivement président de l'Assemblée nationale et président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont échangé ce samedi 13 mars notamment sur les « questions urgentes » qui nécessitent les « actions immédiates » ».
Parmi ces questions, le président de la CENI cite le recensement de la population, le fichier électoral, l'organisation des élections dans le délai, soit en 2023.
« Il y a des questions aujourd'hui qui nécessitent des actions immédiates. La question du recensement de la population, la question du fichier électoral, la question des élections dans le délai en 2023. Toutes ces questions nécessitent des échanges et c'est ce qui justifie notre présence ici », a dit Corneille Nangaa, président de la CENI.
M. Nangaa a fait savoir que la problématique des rapports de la CENI était aussi au centre des échanges.
« Il sera probablement aussi question au cours de cette session, comme l'a dit le président [de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso] que la CENI présente son rapport, l'un des rapports parce qu'il y a plusieurs finalement. Il sera aussi question qu'on se mette d'accord sur la conduite à tenir », renchérit-il.
Le rapport général sur les élections de 2018 avait été déposé en octobre 2019 au bureau de l’Assemblée nationale. Ce rapport n’a jamais été examiné.
Cette rencontre intervient 48 heures avant l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021. Une session qui s'annonce laborieuse avec notamment l'investiture du gouvernement Sama Lukonde et les différentes réformes envisagées.
Berith Yakitenge