Kongo Central: Atou Matubuana remanie son gouvernement provincial

gouvernorat provincial du Kongo Central. PH/Droits tiers.

Le gouverneur du Kongo Central a de nouveau remanié son gouvernement provincial. Atou Matubuana a signé deux arrêtés ce jeudi 11 mars dont l’un nommant 10 ministres provinciaux et l’autre 3 commissaires généraux.

Outre le changement de la nomenclature de certains ministères, l’on note le maintien de Patrick Yala, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), nommé il y a quelque mois au poste du ministère des Hydrocarbures, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Ce dernier était le conseiller juridique du président intérimaire du parti présidentiel, Jean Marc Kabund a Kabund.

Par ailleurs,  Nestor Mandiangu Mukita qui occupait le ministère de l’Intérieur, de l'Administration du territoire, des Affaires coutumières, de la Santé publique, du Travail et de la Prévoyance sociale a été remplacé par Serge Kuebena Ntanda qui dirigeait le Ministère de l’Education, des Affaires sociales, de l'Information, de la Communication, de la Presse et des Médias. Ginette Ntangu Matomina, écartée lors du remaniement de décembre 2019 revient comme l’un des commissaires généraux. Pour le reste, les anciens ministres provinciaux ont tous été reconduits au sein du nouveau gouvernement provincial mais certains ont été permutés.

Voici la composition de ce gouvernement qui a également changé de préséance:

Ministre des Finances, de l'Économie et du Commerce : Pierre Kabangu Nsalambi ;

Ministre des Transports et Voies de Communication et Affaires foncières : Ricky Ndamba Musunda ;

Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural, de la Pêche et Elevage : Pauline Mvibudulu Tamba;

Ministre des Mines, de la Communication et Médias, des Postes et Télécommunications, Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, du Genre, Famille et Enfant: Huguette Ngana Nsimba ;

Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, des Affaires coutumières et de l’Education : Serge Kuebena Ntanda;

Ministre du Plan, Budget et de la Fonction Publique Provinciale: Tristan Aloïs Lubela Mbumba;

Ministre de l’Energie, des Ressources Hydrauliques, du Travail, de l’Urbanisme et de l’Habitat: Guylain Phanzu Tsasa Mangovo;

Ministre de la Justice, des Droits Humains et des Relations avec le Parlement : Édouard Samba Nsitu;

Ministre des Hydrocarbures, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : Patrick Yala Lemba;

Ministre de la Santé et des Affaires sociales : Christ Mawete Konko.

Commissaires Généraux

Commissaire Général en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction : Bigas Mbidi Ndama ;

Commissaire Général en charge du Portefeuille, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, de l’Innovation, de l’Entreprenariat et de Création des Opportunités d’Emplois des Jeunes : Pierre Nlatu Muanda ;

Commissaire Général chargé de l’Environnement, de la Coopération Décentralisée et Jumelage : Ginette Ntangu Matomina.

L’ancienne équipe gouvernementale nommée en décembre 2019 était composée de 8 ministres après celle de Mai 2019, la première sous l’ère Atou Matubuana, qui comptait 10 ministres et 2 Commissaires Généraux.

Ce remaniement intervient après la fin de la crise politique qui a secoué la province suite à l’affaire Mimie Muyita et le bouleversement institutionnel au niveau national avec la mise en place de l’Union sacrée pour la nation par le président Félix-Antoine Tshisekedi.

 

Fonseca MANSIANGA