A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée lundi 8 mars, le président de la République Félix Tshisekedi a échangé avec le groupe consultatif des femmes dites « femmes d’exception ». Pendant près de deux heures à la Cité de l’Union Africaine, ces femmes issues de différents secteurs de la vie ont évalué avec Félix Tshisekedi l'action des droits de la Femme en RDC.
A ce sujet, rapporte la cellule de communication de la Présidence, les "femmes d'exception" ont fait savoir, à l’issue de leur échange, que le Chef de l’Etat leur a promis que la représentation des femmes au sein du gouvernement de l'Union sacrée de la nation pourrait atteindre 30%.
« Si la promesse de la représentativité de la femme à 30 % venait à se concrétiser, ça serait un pas de plus comparativement à la proportion de 17 % des femmes dans le gouvernement de coalition démissionnaire », souligne la cellule de communication de la Présidence, ajoutant que Félix Tshisekedi s'est dit disposé à accompagner les femmes.
Bien plus, ces femmes soulignent une évolution du cadre légal sur la femme depuis l'accession de Felix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême. Pour preuve, elles ont noté la nomination à des postes stratégiques des femmes dans les différentes institutions.
« La présence d'une Vice-premier ministre femme tout comme au ministère clé des Affaires étrangères est un motif de fierté pour les femmes », se sont réjouies ces femmes.
Selon Nicole Sulu, femme-entrepreneur et porte-parole du groupe, l'échange de ce lundi, le 5ème de la série, a aussi abordé plusieurs thèmes notamment la paix, la sécurité, l'économie et le numérique.
Le thème retenu pour cette année 2021 au niveau national est : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Le thème international de cette année est le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19.
Clément MUAMBA