Gouvernement Sama : “je pense qu'on ne fait pas les choses différemment avec les mêmes acteurs, il y aura de nouvelles figures” (Christian Mwando)

Le député national Christian Mwando/Ph ACTUALITE.CD

Député national et Président de l'Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF), Christian Mwando croit qu’il y aura de nouvelles figures dans le gouvernement Sama Lukonde. 

Il soutient qu’on ne peut pas envisager un changement avec les mêmes personnes impliquées jusqu’ici dans la gestion du pays. 

« Je pense que le président de la République a montré une ferme volonté de changer les choses. Je pense qu'on ne fait pas les choses différemment avec les mêmes acteurs parce qu'on dit les mêmes causes produisent les mêmes effets. En tout cas, je pense qu'il y aura de nouvelles figures, de nouvelles choses pour qu'il ait de nouveau espoir », a-t-il dit à ACTUALITE.CD lundi.

Cependant, il alerte sur certains préalables qui, selon lui, méritent d'être pris en compte notamment la numérisation des recettes pour une bonne gestion de finances de l’Etat. 

« Je pense qu’on peut tout promettre mais si on n’a pas les moyens, on ne fera rien. Il faut d'abord faire les numérisations au niveau des recettes, pour une bonne gestion des recettes de l'Etat. S’il y a des choses qui ne sont pas faites, c'est parce que l'Etat n'a pas les moyens. Il faut rapidement s'atteler à la sécurité au niveau de la population. Il faut que la gratuité de l'enseignement soit effectivement garantie. Il faut aussi privilégier la réhabilitation des routes de desserte agricole au niveau de l'intérieur pour permettre aux Congolais de produire et de vendre leurs marchandises », a ajouté Christian Mwando. 

Le premier ministre Sama Lukonde a déjà clôturé ses consultations en vue de la formation du prochain gouvernement de l’union sacrée. Il a reçu plusieurs regroupements et personnalités. Ce gouvernement attendu sera investi par l’Assemblée nationale qui ouvre sa session ordinaire le 15 mars prochain.

Ivan Kasongo