Ambongo au sujet de la formation du gouvernement : « il faut des gens qui ont la compétence et qui vont donner espoir au peuple »

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre et Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa/Ph. droits tiers

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a eu un tête à tête ce mardi 9 mars avec Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa. Parmi les points inscrits au menu de leur échange figure la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Le prélat catholique a, à cet effet, insisté auprès de Sama Lukonde sur la compétence et l’éthique dans le choix des prochains animateurs du gouvernement.

« Je suis venu à la rencontre du nouveau Premier ministre comme nous en avons la tradition d’abord pour prier sur lui, sur le travail que le seigneur lui a confié à travers le président de la République (...). Ensuite en tant que pasteur des brebis de ce pays qui souffrent, il était capital pour moi de lui faire parvenir ce que j’estime être le souci du peuple (…) surtout dans la composition du gouvernement, il ne faut pas prendre n’importe qui. Il faut des gens qui méritent, les gens qui ont la compétence, et une certaine éthique et qui vont donner espoir au peuple », a déclaré le Cardinal Ambongo au sortir de son échange avec le Premier ministre.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est le deuxième Premier ministre nommé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême. Sa nomination fait suite à la rupture de la coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila Kabange. Sama Lukonde Kyenge va piloter le tout premier gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

A lire aussi : La CENCO interpelle : « le peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à l’insécurité et aux violations des droits de l’homme »

Clément Muamba