Nord-Kivu : début du procès de l’artiste musicien Idengo à Beni

Commémoration du 6e anniversaire des tueries à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le procès du musicien militant Katembo Vinywa Delphin alias Idengo s’est ouvert ce lundi 8 mars 2021 au tribunal de paix de Beni. Il est poursuivi pour « outrage aux autorités du pays », pour avoir dénoncé, dans une de ses chansons intitulée « Politiciens escrocs », plusieurs maux notamment l’insécurité dans l’est du pays.

L’audience de ce lundi est publique et est suivie par plusieurs curieux qui ont pris d’assaut le tribunal de paix.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu qui est cité également dans la chanson ne veut pas porter la charge de cette action considérée notamment par l’ONG VSV comme violation des droits et libertés de l’artiste.

« Loin de moi l'idée d'interférer dans la procédure en cours et d'obstruer la séparation des pouvoirs ; je voudrais attirer votre attention qu'à cet effet, en ma qualité de Représentant du Chef de l'Etat, je n'ai eu vent d'aucune plainte quant à ce. En votre qualité de Maître de l'action publique en Province, je vous demande de considérer ce point de vue pour l'intérêt de la démocratie dans notre pays », a écrit Carly Nzanzu au procureur général près la Cour d’appel du Nord-Kivu.

L’artiste musicien a été arrêté le 2 février dernier par le service de sécurité. Depuis, il est détenu à la prison centrale de Kangabayi.