FIFA-Connect : la 2ème phase concerne les ententes provinciales et urbaines

La FECOFA lance FIFA-Connect, l'identification numérique des joueurs, en province

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a lancé, ce lundi 1er mars, la deuxième phase du projet FIFA-Connect, qui consiste à la numérisation des données des footballeurs, membres du staff technique et dirigeants des clubs évoluant au niveaux des ententes provinciales et urbaines des ligues provinciales avec comme objectif de rendre plus transparent le mouvement des athlètes et éviter la falsification des identités.

Pour entamer cette phase, après la première qui a concerné les clubs des championnats nationaux de ligue 1 et ligue 2 jugée positive par le point focal, trois ligues provinciales ont été choisies dont Kinshasa, Kongo Central et Katanga.

M

Pour ce faire, les représentants des clubs et des entités ciblées ont été réunis ce jour pour une séance de briefing avant une descente dans leurs locaux afin de les doter des matériels, car l'enregistrement des données sur la plateforme se fera à la base.

"Après la première étape, qui à notre avis est une étape réussie, c'est-à-dire  l'enregistrement des jours de la ligue nationale de football, Ligue 1 et 2, la deuxième étape consiste à numériser les données au niveau des ententes provinciales et urbaines. Nous avons choisi, pour ce premier semestre, Kinshasa, Kongo Central et Katanga. Aujourd'hui nous étions avec l'Entente Provinciale de Football de Kinshasa et les ententes urbaines de Kinshasa. Nous les avons conscientisés à intégrer cette plateforme qui fera du bien au football dans l'ensemble. Nous avons sollicité leur implication pour qu'il mette à la disposition du comité de pilotage de FIFA-Connect des personnes outillées, formées pour manipuler  cette plateforme qui vise à gérer le trafic des joueurs en termes de transfert et tous les mouvements", a dit Patrice-Rainier Mangenda, Secrétaire Général Adjoint de la FECOFA et coordonnateur du projet FIFA-Connect.

Et de poursuivre:

"C'est une satisfaction parce qu'ils y ont prêté attention et promis de s'impliquer. Il restera à la FECOFA, de doter ces ententes des matériels informatiques comme on l'a fait pour les ligues provinciales afin que les données qui vont arriver soient des données numérisées,  fiables et de bonne qualité. Nous allons visiter leurs bureaux en suite leur donner les matériels". 

M
Patrice-Rainier Mangenda.

Du côté des bénéficiaires de cette innovation technologique, ce projet vient à point nommé afin de faire barrière aux cas de fraudes et de transferts irréguliers.

"C'est une avancée majeure pour notre pays surtout pour les pays en voie de développement parce qu'on connaît de difficultés notamment des problèmes de transfert. Nous avons aussi un problème d'état civil. Nous n'avons pas de carte d'identité. Il y a des joueurs qui passent d'un club à un autre ou d'un pays à un autre avec ou double voire triple identité. FIFA-Connect va faciliter la difficulté dans la triche parce que tous les joueurs auront un identifiant ce qui va limiter les cas des fraudes et transferts irréguliers",  a déclaré Alain Tshepuk, président de l'EPFKIN.

16 clubs de la ligue 1 et des dizaines de la ligue 2 ont procédé à l'enregistrement à la première phase au niveau national. Des centaines de clubs sont attendus pour la phase lancée. 

Fonseca MANSIANGA