RDC-Beni : l'armée lance une nouvelle opération contre les combattants ADF dans le secteur de Ruwenzori
Les militaires FARDC lors d'une parade à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

L'armée congolaise annonce avoir lancé une nouvelle opération contre les rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF) dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Cette opération militaire lancée depuis deux jours est dénommée « Ruwenzori 2 », selon le porte-parole des opérations sokola 1, lieutenant Anthony Mualuchayi. Elle consiste à arrêter les attaques récurrentes des combattants ADF contre la population civile dans cette partie de Beni et « neutraliser les béquilles des rebelles qui écument ce secteur ».

« La particularité dans ce que nous avons commencé comme Ruwenzori 2 dans cette partie, c’est que nous allons impliquer les leaders de ce milieu, la société civile sera aussi associée parce que à un certain moment nous avons développé un langage de division et de diabolisation des deux parties. Dans ce qui se passe dans le secteur de Ruwenzori, si on n'implique pas tout le monde, cette partie risque d'échapper au contrôle », déclare le porte-parole militaire à Beni.

Il y a plusieurs années, les FARDC avaient déjà mené une opération dénomée « Ruwenzori » dans la région. C'est la énième fois que l'armée lance une opération contre les rebelles ougandais ADF à Beni mais qui ne stoppe pas les tueries des civils.

Une embuscade la veille, attribuée aux combattants ADF contre les véhicules des commerçants s'est soldée par la mort de deux personnes à Mighende, sur l'axe routier Beni-Kasindi. Dans la même journée, plus de deux attaques, dont une contre la base de la Monusco à Kilya ont été enregistrées dans le secteur de Ruwenzori.

Selon le décompte de la société civile locale, plus de 50 civils ont péri dans plusieurs attaques depuis début février dans le secteur de Ruwenzori.

Yassin Kombi

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une