Transco: 110 autres bus attendus à la fin du mois de février, tous ne sont pas destinés à Kinshasa 

ACTUALITE.CD

Selon Mbongi Blackson, DG de Transco, les 330 bus présentés samedi à Kinshasa font parties de la première livraison sur 440,dont 110 doivent arriver au port de Boma ,à la fin de ce mois. 

« Ce lot n'est pas seulement pour la ville de Kinshasa, les provinces vont se retrouver, même si jusqu'aujourd'hui 4 sont déjà servies », a t-il dit.

La firme SMT- LTD a financé ce contrat de 440 bus sur une période de 36 mois qui bénéficie d’une garantie  de 2 ans ou 200.000 km.

Par ailleurs, Transco est confronté à plusieurs autres problèmes. 

Dans une mise au point Transmise à ACTUALITE.CD, ses dirigeants exposaient les différents problèmes de l’entreprise. Ils évoquaient notamment le niveau très bas de la course (jamais revu depuis 2013 et sans mécanisme installé de versement régulier des subventions d’équilibre. 

La course (jusqu’à 25-27 km de parcours) a été fixé à 500 FC au lieu d’un 2200 FC à prix courant à ce jour. Bien plus, ils ajoutaient que le carburant qui est régulièrement pourvu par le gouvernement et ses appuis budgétaires ponctuels sont loin de couvrir le déficit.

D’après les chiffres qu’ils donnent, cette situation se traduit par des pertes d’exploitation consécutives énormes depuis 2014 et qui ont décapitalisé substantiellement l’entreprise (75,1 milliards fin 2019).

Cependant, pour l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), la chute de Transco est plus liée à des actes de détournement et de megestion. Une dénonciation a même été faite officiellement et des pièces à conviction déposées au parquet de Matete.