Francois Beya à Kigali: « Nous sommes ici pour défier le monde, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlons et travaillons ensemble »

ACTUALITE.CD

La réunion de travail entre les responsables sécuritaires de la RDC et du Rwanda à Kigali s’est ouverte samedi. Elle durera deux jours. La délégation congolaise est conduite par François Beya Wa Kasonga, conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité et la partie rwandaise dirigée par le général Jean-Bosco Kazura, chef d'état-major de la Défense (CDS). Ils discutent des problèmes sécuritaires sous-régionaux, mais particulièrement des rapports bilatéraux entre les deux pays par rapport aux différentes menaces sécuritaires qui affectent le Rwanda et la RDC. 

Cette réunion, d’après les informations de ACTUALITE.CD, se feront régulièrement sur recommandations de Paul Kagame et de Félix Tshisekedi. Une autre de ce type s’était déjà tenue à Kinshasa le mois passé.

« Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlons et travaillons ensemble. Nous sommes ici pour dire que nous sommes unis et que nous n’avons jamais de conflits entre nous », a déclaré François Beya Wa Kasonga. 

Même son de cloche de la part du général Jean-Bosco Kazura: « lorsque les gens collaborent et travaillent ensemble, rien n’est impossible à réaliser ».

FDLR, ADF,  Mayi-mayi et autres groupes armés étaient au coeur des échanges. 

Le Groupe d’experts des nations unies sur la RDC avait alerté en décembre sur la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) sur le sol congolais. Ces experts évoquaient même des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre fin de 2019 et début d’octobre 2020. Ils disaient avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec diverses sources. Des allégations rejetées par le Rwanda.