RDC : l'UNC se mobilise pour la libération de Vital Kamerhe

les militants de l'UNC au siège du parti avant le début de leur marche de soutien à Kamerhe

La famille biologique de Vital Kamerhe, accompagnée des hauts cadres et militants de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), des associations et mouvements Kamerhistes, a participé ce samedi 13 février à une messe d'action de grâce, célébrée à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa dans la commune de Lingwala.

Ce culte organisé à la veille de l'ouverture ce 15 février du procès en appel de Vital Kamerhe, se veut interpellateur. Les sympathisants de Vital Kamerhe remettent en cause, la culpabilité de leur président.

Dans la délégation familiale conduite par Hamida Kamerhe, l'épouse de Vital Kamerhe, il a été noté la présence de la mère de Vital Kamerhe, ses frères et sœurs, ses enfants, nièces et neveux, ainsi que plusieurs autres membres de sa famille.

Le Secrétaire général de l'UNC, Boji Aime, s'est présenté entouré de tous les hauts cadres du parti notamment les SGA, les porte-parole, la présidente de la Ligue des femmes, la ligue des jeunes et plusieurs militants. Pour l'UNC, le message est simple, « implorer la Justice Divine » en faveur de son président national.

À noter aussi la présence de plusieurs personnalités politiques de l'UNC, notamment les membres du gouvernement sortant, cadres de l'UNC dont Molendo Sakombi, Billy Kambale, Jolino Makelele et John Ntumba.

La même mobilisation a eu lieu aussi dans plusieurs provinces du pays. Les sympathisants de Kamerhe se sont mobilisés depuis vendredi notamment à Lubumbashi, kalemie, Kolwezi, Kisangani, Goma, Bukavu, Kamina, Sankuru...et ont également organisé, entre autres villes mortes ou encore messes en faveur de Vital Kamerhe.