Kinshasa : Ngobila appelle Félix Tshisekedi à s'impliquer pour la mise en œuvre du plan directeur de transport dans la ville

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa appelle le Chef de l'État Félix Tshisekedi à s'impliquer pour la mise en œuvre du plan directeur de transport dans la ville de Kinshasa. Il l'a dit à l'occasion de la remise par le gouvernement de nouveaux bus Transco aux responsables de cette société.

« Tout en appréciant à sa juste valeur cette nouvelle acquisition pour la société Transco, voudriez-vous excellence Monsieur le Président vous impliquer personnellement pour faciliter à travers les responsables de toutes les entités qui interviennent sur la chaussée de la mise en œuvre du plan directeur de transport de la ville de Kinshasa par la modernisation du train urbain, l'introduction des bus à haut niveau des services, la gestion efficiente des intersections, la réhabilitation des infrastructures routières, l'exploitation du transport fluvial, démarche qui assurerait une mobilité multimodalités, aisée à l'instar de grande métropole du monde », a-t-il dit ce samedi 13 février 2021 en présence du Chef de l’Etat.

Kinshasa, une mégalopole de près de 15 millions d'habitants est confrontée à de sérieux problèmes de circulation routière à cause des embouteillages suite au manque de plan de transport qui s’ajoute à l’absence des infrastructures routières.

Le projet d’édit du plan directeur de transport urbain à Kinshasa initié par le Gouverneur Gentiny Ngobila a été examiné et voté par les députés provinciaux au cours de la session extraordinaire de juillet 2019 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ce plan directeur dont l’enveloppe globale est estimée à l’horizon 2040 à 32 milliards 810 millions de dollars américains sera financé par le gouvernement japonais à travers son agence de Coopération internationale (JICA).

Clément Muamba