Le mouvement citoyen Demain c'est loin a proposé ce samedi 13 une solution à caractère politique pour résorber les questions de cohabitation pacifique entre les communautés dans la région du Katanga face aux menaces récurrentes indépendantistes.
" Nous avons besoin d'actions sociales qui peuvent améliorer les conditions de vie de nos populations, on a plus besoin de troubles ni de voir le sang couler. C'est pourquoi nous avons proposé une solution politique à cette problématique. Ce sont des jeunes qui sont manipulés, et nos communautés ne savent plus vivre ensemble aujourd'hui. D'où il faut une solution politique pour clore ce dossier des réclamations indépendantistes, celle qui doit permettre aux communautés de vivre ensemble " a expliqué, ce samedi à Lubumbashi, Génie Emmanuel Mwenze, au bâtiment du 30 juin, lors de la sortie officielle de son mouvement citoyen dans la ville du cuivre, demain c'est loin ( DCL ).
A lui d'ajouter :
" La situation sociale actuelle de la population est chaotique, nous devons apporter une innovation sociale,et nous pensons qu'il nous faut aller vers la population et trouver des solutions à ses problèmes ".
Aussi a-t-il t-il, lors de cette cérémonie, prôné l'unité des africains pour la libération totale du continent.
" Le jour où l'Afrique doit s'unir n'est plus à voir dans l'avenir, ça s'appelle aujourd'hui. L'unité africaine doit nous permettre de lutter pour la libération totale du continent " a t-il précisé lors de cette manifestation.
La région du Grand-Katanga fait face aux conflits entre différentes communautés notamment entre les Twa et les Luba dans la province du Tanganyika. Ce conflit a déjà fait plusieurs morts et des centaines des déplacés internes.
José MUKENDI