André Atundu : « le dialogue s'impose pour sauver la République »

Photo ACTUALITE.CD.

Dans une réflexion intitulée « le bon sens au secours de la raison », André Alain Atundu, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila appelle au dialogue pour « sauver la République ».

M. Atundu réfléchit à haute voix sur la situation politique actuelle au pays qui est caractérisée depuis fin de l’année dernière, par la rupture de la coalition FCC-CACH qui a donné naissance à l’Union sacrée.

« Si le feu peut se déclencher d'un coup, de façon spectaculaire, pour l'apaiser et l'éteindre, il faut savoir user à bon escient de l'or du temps que sont la patience et son corollaire la persévérance. Qualités que le Président Kabila possède en abondance au regard de l'agitation de ceux qui ont trahi comme pour payer le tribut de la mauvaise conscience, d'une part et au regard du triomphalisme béat de ceux qui pratiquent la politique comme une science de mauvaise foi, d'autre part », explique-t-il dans sa réflexion publiée mercredi 10 février 2021.

Pour lui, il y a eu trahison entre des partenaires politiques. Ce qui nécessite le dialogue. 

« Le dialogue s'impose pour sauver la République car comme pour paraphraser Mitterrand : l'intégrisme même en politique n'est pas le plus sûr moyen de promouvoir la démocratie », dit-il.

M. Atundu explique sa démarche : « Loin d'être un signe de faiblesse et de mollesse, le dialogue permet de prendre la vraie mesure de la situation et d'y apporter une solution adéquate. Il faudrait que la technocratie administrative se limite à son rôle de gardienne de la maison laissant aux politiques la poursuite de leur mission de fureteur ».

Les partisans de Joseph Kabila ont annoncé, pour la plupart, qu’ils vont évoluer dans l’opposition républicaine. Ce, après que Félix Tshisekedi a bénéficié d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. Ce qui lui donne le droit de nommer un nouveau Premier ministre qui va former le gouvernement.

Lire aussi : RDC: Shadary appelle désormais à « la résistance »

Clément Muamba