Affaire Chebeya : Martin Fayulu exige une nouvelle enquête

ACTUALITE.CD

Au cours de sa conférence organisée jeudi 11 février 2021 à Kinshasa, Martin Fayulu a également appelé à une nouvelle enquête sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en juin 2010. Ce, à la suite de l'enquête de Radio France Internationale, qui a révélé les témoignages de deux anciens policiers, qui aux yeux de beaucoup d’observateurs, peuvent permettre de relancer le dossier.

« Mon ami Chebeya, ce monsieur qui a travaillé pour les sans voix, risquait sa vie. Il quittait chez les gens la nuit. Maintenant, vous avez suivi l'enquête qui vient d'être publiée ces jours-ci par RFI, déjà vous avez compris quand on vous a dit qu'il a été étouffé, c'est pour cela, il faut rouvrir l'enquête. Mais depuis longtemps nous demandons une enquête indépendante, une enquête internationale pour que les auteurs de ces crimes-là soient jugés et punis », a-t-il indiqué.

Martin Fayulu apporte son soutien à l'épouse de Floribert Chebeya qui a notamment exigé la comparution du général John Numbi cité comme principal commanditaire dans cette affaire.

Les exilés Hergile Ilunga wa Ilunga, à l’époque des faits adjudant de la police au service du colonel Daniel Mukalay et Alain Kayeye Longwa, lui-même chauffeur du major Christian Ngoy Kenga Kenga, apparaissent comme des exécutants du double assassinat.

Dans l’enquête de RFI, ils ont notamment expliqué comment Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été tués le 1er juin 2010 par une équipe de policiers mise sur pied par les hauts gradés de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa, Daniel Mukalay et Christian Ngoy, sur ordre du général John Numbi, alors Inspecteur général de la PNC.

Clément Muamba