Voulant concrétiser les objectifs qu'il s'est assignés depuis fin 2019 par le lancement d'un vaste programme d'itinérance à travers l'intérieur du pays; à savoir : Faciliter le travail de l'opérateur économique dans ses opérations des Importations et Exportations, Mobiliser et Maximiser plus des recettes pour le compte du Trésor Public par le Fret des marchandises payé à travers son Office, le Directeur Général de l'Office de Gestion du Fret Multimodal OGEFREM a échangé ce lundi à ce sujet avec le Gouverneur de province du KASAI ORIENTAL où il séjourne depuis le week-end dernier.
Patient SAYIBA TAMBWE a obtenu du Gouverneur Jean Maweja Muteba la ferme promesse de l'accompagner dans cette mission salvatrice pour la République.
Au sortir de leurs entretiens, le Directeur Général SAYIBA TAMBWE Patient a confié à la presse qu'une Antenne OGEFREM sera ouverte à Mbuji Mayi insecemment et ce, à l'instar des autres Entreprises sœurs appartenant à l'État Congolais ayant leurs bureaux sur place à Mbuji Mayi. Cette antenne provinciale de l'Ogefrem aura pour mission l’encadrement des Opérateurs Economiques par le suivi des entrées et sorties de leurs marchandises, processus qui permet le contrôle étroit et effectif du FRET que devrait payer chaque marchandise.
Le DG SAYIBA TAMBWE Patient a assuré que ce projet verra le jour dès la levée des mesures conservatoires prises par le Chef de l'État
FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO. Juste après l'étape de Mbuji Mayi, le numéro Un de l'Ogefrem s'est rendu à Mwene Ditu dans le Lomami où il a rencontré ses agents déjà installés dans cette ville avant d'aller présenter ses civilités au maire de cette ville. Les échanges à cette étape ont tourné au tour du rôle que l'OGEFREM doit jouer dans cette ville où s'exerce d'importantes activités à caractère économique.
A Mbuji-Mayi comme à Mwene Ditu, le Directeur Général de l'OGEFREM a émis les voeux de développer des Plates-Formes Logistiques pour appuyer non seulement les opérateurs économiques, mais aussi les Gouvernements Provinciaux du Kasaï Oriental et de Lomami en ce qui concerne le contrôle des mouvements des activités commerciales dans leurs provinces respectives.