Le Projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) a connu plusieurs difficultés depuis son lancement. Ce qui ne lui a pas permis d’atteindre efficacement ses objectifs.
Avec un budget de 152 millions de dollars pour 5 ans, le projet qui devait débuter en 2016 a finalement commencé en 2019.
Au-delà de ce retard, le projet n’a reçu que 21 millions comme fond pour son exécution.
” Sur les 152 millions de dollars, il n’y a que 21 millions décaissés. Il y a eu plusieurs enjeux, on a commencé avec Ebola, on est passé par Covid, tout ça, ce sont des entraves qui font que le projet n’avance pas mais en soi” a dit Fiston Malago vice gouverneur à l’occasion des journées portes ouvertes.
Et d’ajouter:
” Nous en tant que gouvernement provincial nous leur appelons également à se conformer scrupuleusement aux clauses du contrat ainsi qu’aux objectifs assignés pour le développement de notre province du Sud-Kivu. Nous avons tous noté que ce projet s’est heurté à multiple boulot d’étranglement notamment le retard d’environ deux ans pour sa mise en vigueur, le retard dans l’obtention des anneaux sur les IS, le retentissement de la mise en œuvre du projet dû à l’Etat d’urgence sanitaire suite à la pandémie à Coronavirus.”
Pour Damas Bulubulu ,coordonnateur PICAGL au Sud-Kivu, malgré toutes ces difficultés le Projet a déjà produits quelques résultats encourageants. D’où il sollicite l’apport de tous afin d’atteindre les objectifs.
” En réalité le projet n’a que deux ans, nous avons déjà quelques réalisations mais ce n’est pas encore suffisant. Nous devons poursuivre les activités pour que nous puissions arriver à atteindre les objectifs tels que assignés par ce projet. Ce qui m’a beaucoup marqué c’est que tout le monde milite à ce qu’il y ait prolongation du projet. Et je crois que ça je peux vous rassurer. Pour arriver aux objectifs,assignés, nous avons besoin des efforts des uns et des autres” a-t-indiqué.
Au cours de ces journées portes ouvertes, certains bénéficiaires ont exposé leur réalisation.
” Nous avons des étangs piscicoles où nous élevons les poissons. Grâce au projet PICAGL nous avons 5 étangs de 5 ares par ménages capables de produire 200 tonnes avec l’appui de PICAGL” a expliqué Echa Hélène représentante des pisciculteurs du territoire d’Uvira.
” Aujourd’hui nous avons 5 hectares de maniocs avec une capacité de distribution des boutures à plus de 250 ménages. A l’heure que nous sommes, nous travaillons avec les ménages. Il y a à peine un mois, nous vennons de distribuer des boutures dans 250 ménages. Mais l’opération est en cours”, indique Ibochwa Benjamin de la coopérative agricole de Bumba à Malinde dans le territoire de Fizi.
PICAGL, c’est un projet du gouvernement congolais exécuté dans les provinces du Nord-Kivu et celle de Tanganyika pour la relance de l’agriculture appuyé par la Banque mondiale.
Justin Mwamba