Dix-neuf personnes ayant pris place « clandestinement » à bord d’un train marchandises ont trouvé la mort dans la nuit du dimanche à lundi 8 février 2021 dans la province du Haut-Lomami, a appris ACTUALITE.CD. Perchés au-dessus du train, les victimes ont été projetées par les traverses à la hauteur du pont jeté sur la rivière Lwembe, à environ 75 Km de Kamina, alors que le train traversait l’endroit, indiquent des sources à la coordination d'exploitation de la société nationale des chemins de fer du Congo à Mwene Ditu (Lomami).
« C’est un train marchandises. Il se remarque une habitude que nous combattons. Des personnes qui ne sont pas clientes de la SNCC s'organisent et montent avec leurs marchandises au-dessus des wagons », explique une source à la SNCC qui a requis l'anonymat.
Le train a quitté Mwene Ditu samedi à destination de Lubumbashi.
« Plusieurs clandestins sont montés au-dessus des wagons. Lorsque le train est arrivé au niveau de la rivière Lwembe entre les villages de Katongola (Haut Lomami) et Kabwe Kantanda (Lomami) et comme le pont a une charpente métallique fermée et que les marchandises et personnes au-dessus dépassaient la hauteur de la charpente du pont, toutes les personnes ont été projetées dans la rivière Lwembe. Hier lundi on a repêché d'abord 14 corps et dans la soirée cinq autres corps. Ceci établit le bilan à 19 morts et d'autres blessées graves », précise la source qui indique que ce bilan demeure provisoire.
Un journaliste basé à Kamina confirme ces informations tout en révélant que les personnes tuées ont été enterrées ce lundi 8 février dans le village de Kabwe Kantanda.
Les accidents de train sont fréquents en RDC en raison de l'état vétuste du réseau ferroviaire.
Sosthène Kambidi