Sénat : après la débâcle du bureau Thambwe Mwamba, « le ticket de l'Union sacrée doit prendre les commandes », affirme Valentin Gerengo

Plénière du Sénat/Ph droits tiers

Le sénateur Valentin Gerengo (MLC) a exprimé sa satisfaction après les démissions de six membres du bureau de la chambre haute du parlement. Il estime que comme le précédent bureau était majoritairement FCC de Joseph Kabila, c'est désormais le ticket de l'Union sacrée qui doit prendre les commandes.

« C'est le ticket de l'Union sacrée de la nation qui prendra les commandes du bureau parce que le bureau qui était en place était majoritairement FCC », a-t-il dit à la presse à l'issue de la plénière de vendredi 5 février 2021.

Actuellement, le bureau du Sénat compte un seul membre (Samy Badibanga) en attendant l'élection de six autres membres.

« La mission du bureau d'âge est d'examiner les pétitions, et les passer au vote, et d'installer le bureau définitif. Nous sommes dans un contexte où le bureau d'âge a examiné les pétitions, le résultat est que six membres sont tombés parce qu’ils se sont déportés d'eux-mêmes, un seul contre qui une pétition avait été déposée comme il n'y a pas d'intérêt pour venir soutenir la pétition, donc le premier vice-président reste. Désormais le bureau du sénat est composé que d’un individu en attendant qu'on fasse le vote pour ajouter les six autres postes », a laissé entendre le sénateur MLC.

Six sur sept membres de la chambre haute du parlement ont démissionné après être visés par des pétitions.

Clément Muamba