RDC : les sénateurs FCC dénoncent des missions de contrôle et des réquisitions d’information émanant du parquet, sans respect aucun des procédures constitutionnelles

Joseph Kabila

Les sénateurs membres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila dénoncent les missions de contrôle financier et réquisitoire d'information venant du parquet sans respecter la procédure légale. Ceci ressort d'une déclaration faite ce jeudi 04 février 2021 à Kinshasa.

" Du côté Sénat, des actions ont été initiées pour faire tomber son Bureau. D’abord, dans la mise en cause, sans preuve, du Questeur qui a fait l’objet de menaces de mort, de tentatives d’arrestation au mépris de tous ses droits comme citoyen et comme parlementaire. Ensuite, des pétitions ont été initiées contre six membres du Bureau du Sénat, couplées avec des missions de contrôle de la gestion financière et des réquisitions d’information émanant du parquet, sans respect aucun des procédures constitutionnelles, légales et réglementaires en la matière, lesquelles ne reconnaissent cette compétence qu’aux organes internes de contrôle et à la Cour de compte"a expliqué Tshikez Dieumu.

Rappelons-le, L'inspecteur général des Finances a donné 5 jours au Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, au Questeur, son adjoint, le trésorier du sénat, et le comptable principal pour justifier l'utilisation de fonds (CDF107.393.869.128,82) entre le mois de janvier 2019 à fin 2020). Ce, à la suite d'une mission de contrôle du bureau comptable du Sénat en exécution aux Ordres de mission n°03 et 08/PR/IGF/IG-CS/JAK/BDP/2021 des 7 et 12 janvier 2021 de l'inspection générale des Finances.

"Votre autorité, l'honorable Questeur, l'honorable adjoint, le Trésorier du Sénat ainsi que le comptable public principal sont appelés à fournir les justifications sur l'utilisation de ces fonds. Conformément aux dispositions légales et réglementaires, vous disposez d'un délai de 5 jours à dater de la réception de la présente, pour nous faire parvenir, par écrit vos éléments de réponse. Passé ce délai, ces observations seront considérées comme définitives" a prévenu Jules Alingete, numéro Un de l'IGF dans une correspondance parvenue à ACTUALITÉ.CD mercredi 03 février 2021.

Clément Muamba