La session extraordinaire a été ouverte ce mardi 5 janvier à l’Assemblée nationale. Pour les matières à débattre il y a notamment l’élection du bureau définitif et le contrôle parlementaire. Ce dernier, estiment les députés du FCC, fait allusion à une motion de censure pour faire tomber le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba en vue de former un nouvel exécutif national issu de la future majorité parlementaire.
Le député national Gratien Iracan a confirmé qu'une motion est en gestation contre le Chef du Gouvernement. Il pense qu'au regard du bilan mitigé de l'actuel gouvernement, les élus nationaux ne peuvent pas attendre la mise en place du nouveau bureau définitif.
« Nous députés de l'union sacrée nous sommes en train de préparer une motion de censure contre le gouvernement. Évidemment, ce n'est pas une motion qui passe comme une lettre à la poste ; ça veut dire tout simplement, qu'il y a des procédures avant qu'on arrive là. Nous devons d'abord signer la pétition, nous allons mettre le gouvernement en accusation, le gouvernement va passer aussi pour se défendre et s'il faut décider que le gouvernement parte, il va partir. C'est officiel. Nous avons trouvé que son bilan est négatif. Quand vous voyez tout ce qui se passe en RDC, le bilan est largement négatif. D'abord l'économie est pratiquement en chute, quand vous voyez les réserves à la Banque Centrale du Congo on n’a presque plus rien, la situation sécuritaire de notre pays, voyez même le social du peuple Congolais. Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a complètement échoué seulement c'est un Gouvernement qui était protégé par le FCC, maintenant que le FCC n'est plus aux affaires dans la coalition, nous sommes dans le droit de pouvoir réparer les choses suivant les attentes de la population », a dit à ACTUALITE.CD Gratien Iracan.
La question de savoir si le bureau d'âge avait réellement les compétences de traiter une motion de censure contre le chef du gouvernement, l'élu de Bunia répond :
« La Cour Constitutionnelle a donné mandat au bureau d'âge parce qu' il y a beaucoup d'urgences dans le pays, la guerre à l'est, notamment le social du peuple Congolais, ne peuvent pas attendre le bureau qui est en train d'être mis en place. Donc la Cour Constitutionnelle a accepté de donner pouvoir au bureau d'âge pour que ce bureau puisse détenir complètement le pouvoir à assumer le pouvoir législatif en entièreté. La Cour a même indiqué dans son arrêt que le bureau d'âge peut travailler sur le contrôle parlementaire ».
La situation était tendue à l’ouverture de la session extraordinaire. Le FCC n’a pas voulu qu’on inscrive « le contrôle parlementaire » au calendrier. Par ailleurs, cette session va aussi traiter la pétition contre le question adjoint du bureau Mabunda.
Clément Muamba