Plusieurs groupes parlementaires entendent formaliser leur adhésion à l’Union sacrée par le Chef de l’Etat. Ce dernier a réuni dimanche à la cité de l’Union africaine, plus de 300 députés. Parmi ceux-ci, les élus membres des groupes parlementaires MS-G7 ainsi que AMK et Alliés (70 au total) qui avaient été élus sous le label d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.
Et d’après le député Christian Mwando qui s’est adressé au Chef de l’Etat au nom des groupes parlementaires MS-G7 ainsi que AMK et Alliés, Moïse Katumbi se chargera de transmettre à l’informateur Bahati Lukwebo, le cahier de charges « complet » des députés précités « en vue de sceller le partenariat » dans le cadre de l’Union sacrée.
« Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, après votre discours, il ne reste pratiquement plus rien à dire, cependant, au nom des groupes des députés nationaux MS-G7, et AMK et Alliés, nous tenons à vous remercier pour votre invitation. Notre groupe des députés issus essentiellement de la plateforme Ensemble pour le Changement est composé de 70 députés nationaux, députés combattants, disciplinés et organisés. Il s'est donc agi après votre mot d'ordre, 70 signataires de la pétition, 70 votants donc 100% des effectifs. Monsieur le Président, Chef de l'État, notre détermination est celle d'obtenir le changement dans notre pays, le changement de la vie de notre peuple, les réformes de notre État et retrouver la fierté d'être congolais », a-t-il déclaré devant Félix Tshisekedi.
Et d'ajouter :
« Notre groupe sous le leadership de votre frère Moïse Katumbi Chapwe complètera son cahier de charges sur celui qu'il vous a remis lors des consultations politiques. Il remettra ce cahier à votre autorité et à l'informateur que vous avez daigné nommer. De la prise en compte de nos préoccupations qui seront contenues dans ce cahier de charges, nous scellerons un partenariat avec notre groupe politique ».
L'élu de Moba (Tanganyika) a, au nom de ses collègues, rappelé au Président de la République la nécessité d'améliorer la vie quotidienne de la population congolaise notamment du point de vue social et sécuritaire.
« Nous vous encourageons donc Monsieur, le Président de la République, à aller de l'avant pour le changement dans notre pays et le bonheur de notre peuple. Notre groupe politique est préoccupé par l'amélioration de la vie quotidienne des congolais sur le plan économique, social et particulièrement sur le plan sécuritaire à l'Est de notre pays. Tant que votre volonté d'aller de l'avant et de redresser notre peuple sera présente, vous pouvez compter sur les députés MS G7, et AMK et Alliés », a promis M. Mwando.
La rencontre entre le Chef de l'État et les députés nationaux qui ont adhéré à l'union sacrée intervient à quelques heures de l'ouverture de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement. Cette session comporte 4 points inscrits à l'ordre du jour dont l'élection des membres du bureau définitif.
Clément Muamba