Le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a représenté le chef de l'État Félix Tshisekedi ce lundi 4 janvier 2020 à la messe de célébration de 62ème anniversaire des Martyrs de l'indépendance de la RDC à la Cathédrale Notre-Dame.
Dans son mot de circonstance, le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa a d’abord remercié le tout puissant qui a permis cette célébration afin de lui rendre grâce pour toutes les réalisations durant l’année écoulée.
Il a ensuite exprimé sa reconnaissance au cardinal Ambongo pour l’avoir autorisé de s’adresser aussi bien aux clergés kinois qu'aux peuples de Dieu de Kinshasa avant de transmettre ses vœux de bonheur, prospérité ainsi que d’espérance et de responsabilité pour l’année 2021, vœux émanant du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par la même occasion, il a indiqué qu'en sa qualité de chrétien catholique pratiquant et gouverneur de la ville de Kinshasa. Il ne pouvait pas manquer cette opportunité d’échange de vœux, pour transmettre à la population ecclésiastique kinoise le message d’espérance et de responsabilité qui constitue deux vertus cardinales pour atteindre les objectifs du développement fondamental de la société humaine, unie comme un seul homme devant un destin commun.
L'autorité urbaine a ainsi appelé les dirigeants politiques dans leurs tâches de gestion des cités, les clergés catholiques et tous ceux qui prêchent l’amour et de bon sens d’être des vrais responsables cultivant ainsi l’espoir réel à travers les différentes communautés chrétiennes.
Le numéro 1 de la ville de Kinshasa a sollicité l'apport des serviteurs de Dieu qui sont des "éveilleurs" de conscience et des éducateurs dont le gouvernement local de Kinshasa a besoin pour parvenir à des résultats probants dans ses actions sociales.
C'est dans cet ordre d'idées qu' il a invité tous à participer au programme Kinshasa-Bopeto qu'il propose pour le rayonnement de la capitale RD-congolaise dans divers domaines, par un accompagnement actif pour gagner ensemble la lutte contre les anti-valeurs.
"J’ose croire que votre appui sera inconditionnel sous la houlette de son éminence cardinal Fridolin Ambongo Besungu", a déclaré Gentiny Ngobila.
Le gouverneur a également avant invité tous les chrétiens de Kinshasa présents à cette célébration à faire des propositions ainsi mais aussi être disponible dans la réalisation de l’excellence qui va trouver un écho favorable au niveau de la haute hiérarchie du pays.
Aussi, le gouverneur de la ville leur a promis de mettre bientôt des services urbains qui seront mis à la disposition des communautés pour recevoir leurs propositions.
Enfin, le chef de l’exécutif de Kinshasa a rappelé à toute l’assemblée que seul l’espérance et le sens de responsabilité de chacun permettra à la population de profiter de don immense que le seigneur dans sa miséricorde a mis à la disposition de la RDC.
"Confions nous à Dieu par l’intersection de la très sainte vierge Marie mère de notre rédempteur jésus christ pour qu’il bénisse toutes nos actions au cours de cette année nouvelle qui commence et qu’il protège notre pays et ville", a-t-il indiqué.
De son côté, le Cardinal Archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo qui a dite cette messe a invité les chrétiens présents à prendre leur responsabilité, car chacun a sa responsabilité.
"Nous sommes tous des frères et sœurs, les responsabilités sont variées, mais nous sommes tous au service d’un même peuple. Que chacun puisse devenir une source de l’espérance pour tous ses frères et toutes ses sœurs", a fait savoir le Cardinal Ambongo.