Dans un communiqué rendu public le 2 janvier dernier à Tshikapa, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, annonce la dissolution du gouvernement provincial.
Pour le signataire du communiqué, après la promulgation de l'édit budgétaire pour l'exercice 2021, les dix ministres du gouvernement provincial et les trois membres du secrétariat exécutif sont réputés démissionnaires et n'expédient pour le moment que les affaires courantes.
Dans l'arrêté provincial portant modalités d'application du budget exercice 2021, le gouverneur du Kasaï compte faire passer la taille de son gouvernement de 10 à 5 ministres.
Sur tout autre plan, les ministres du gouvernement provincial actuel se plaignent d'impaiement de leurs salaires depuis près d'un an. De son côté, le gouverneur de province Dieudonné Pieme se trouve retenu à Kinshasa depuis trois mois. Il avait été rappelé par le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde au lendemain du dépôt d'une motion de censure contre son gouvernement à l'Assemblée provinciale. Motion qui n'a jamais été soumise au débat jusqu'à la clôture par communiqué de la session ordinaire de septembre.
Sosthène Kambidi