Allié de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a alerté ceux qui ont adhéré à l'Union sacrée croyant y trouver un abri politique, qu'il n'en sera question.
Une mise au point qui, selon lui, concerne ceux qui pensent rejoindre l'union sacrée sans savoir qu'il s'agit de l'intérêt du peuple et non des intérêts partisans.
"l'union sacrée n'est pas une blanchisserie. Ne croyez pas que vous allez venir cacher vos milliards à l'union sacrée ", a expliqué, Gabriel Kyungu, Président National de l'UNAFEC, ce samedi à la presse, au siège de son parti politique.
Aussi a-t-il dénoncé l'enrichissement illicite de plus d'une personne parmi ceux qui sont dans le régime passé.
"Vous savez qu'avec eux, le plus richissime a plus de 30 millions de dollars dans des circuits bancaires, le meilleur du groupe qui détient un tel montant. Et ils aiment les Congolais, ils sont venus libérer les Congolais. C'est pourquoi je leur ai toujours dit: vous êtes venus vous libérer vous-même. Ces gens du FCC sont, en réalité, le prototype du mal, et sont sans scrupule " explique t-il lors de sa conférence de presse, la première pour 2021.
Felix Tshisekedi, Président de la RDC, a rappelé, lors de son dernier discours le 31 décembre 2020 les mobiles de la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH, laquelle rupture a engendré la naissance de l'union sacrée de la nation autour de lui. C'est dans ce contexte qu'il a annoncé la désignation du sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur. Celui-ci a trente jours, une fois renouvelable, pour identifier une nouvelle majorité parlementaire.
José MUKENDI