Wang Yi, Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, sera en visite officielle à Kinshasa du 5 au 6 janvier 2021. L'ambassade de la Chine en RDC l'a annoncé sur son compte Twitter.
En effet, précise-t-il, il s'agit de sa 1ère visite à l'étranger en 2021.
" Depuis 31ans, c'est toujours en Afrique que le ministre chinois des Affaires Étrangères commence ses visites de l'année ", a précisé l'ambassade.
Cependant, au cours de cette visite, Wang Yi, Chef de la diplomatie chinoise sera reçu par les autorités congolaises.
Dans son deuxième discours sur l'état de la Nation devant les deux chambres réunies en congrès, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi avait promis de poursuivre la coopération en 2021 avec la Chine pour la construction de nouvelles infrastructures en RDC.
En date du mercredi 17 juin 2020, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait également participé aux côtés de ses pairs africains par vidéoconférence, au mini sommet extraordinaire Chine-Afrique, dans le cadre du renforcement de la solidarité entre la Chine et les pays africains, dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
Dans son discours, Il avait félicité les Chefs d'État chinois, sénégalais et sud-Africain pour cette excellente initiative, dans la lutte contre cette pandémie mortelle.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi a fait savoir que cette maladie, qui est une réelle menace à la paix, à la sécurité et à la santé des populations, soumet à rudes épreuves les économies et les systèmes de protection sociale, ajoutant qu'aucun pays au monde n'est à l'abri de ce fléau, avant de rappeler les mesures de prévention prises par la RDC pour lutter contre cette pandémie.
Le Chef de l'État qui avait, une fois de plus, remercié la Chine pour son apport combien important dans cette lutte commune en faveur de l'Afrique. Estimant que cette collaboration au niveau bilatéral et continental devra s'étendre au-delà de la COVID-19 pour le développement dess intérêts mutuels.
Clément Muamba