RDC: "la désignation d’un informateur ne nécessite pas formellement une ordonnance et cela ne devrait faire l’objet d’aucun débat" (Adam Bombole)

ACTUALITE.CD

La désignation du sénateur Bahati Lukwebo comme informateur n'est pas anticonstitutionnelle soutient le président du parti politique Ensemble changeons le congo (ECCO) et ancien candidat président de la République à l'élection de 2011, Adam Bombole.

Selon lui, il y a même une jurisprudence en la matière: la désignation du feu Charles Mwando Simba par le président Joseph Kabila et dans presque des conditions similaires. 

“La désignation de Bahati ne devrait faire l’objet d’aucun débat : il n’y a pas des critères définis qui devraient être respectés rigoureusement en vue de la désignation d’un informateur. Ce qui n’est pas à confondre avec le formateur du gouvernement ou premier ministre”, dit-il.

Et d’ajouter:

“La désignation de l’informateur relève du pouvoir discrétionnaire du Président de la République et ne nécessite pas formellement une ordonnance. La jurisprudence en la matière nous renvoie à la désignation de feu Mwando Simba par le président Kabila, concrétisée par un communiqué de la présidence signée par Mr. Beya Siku, directeur de cabinet à l'époque”, a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Certains acteurs politiques estiment que le président de la République ne pouvait désigner un informateur alors qu'il y a un premier ministre en fonction et qui n'a pas encore déposé sa démission.

Ivan kasongo