Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va recevoir, ce dimanche 3 janvier , les députés qui ont souscrit à son appel à l'Union Sacrée de la nationale.
Initialement prévue à l'hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un changement de programme est intervenu dans la soirée pour délocaliser la rencontre au Palais de la nation située dans la même commune, précise un député ayant requis l'anonymat.
À en croire ce même député:
" Il sera question que le Président de la République nous reçoit pour que l'on échange avec lui sur les différents enjeux qui se profilent à l'horizon. Il y a notamment les enjeux liés au bureau définitif de notre chambre (Assemblée nationale) et ceux liés au Gouvernement qui, absolument, doit être déchu à défaut d'une démission volontaire ", dit cet élu à ACTUALITE.CD.
Depuis la déchéance du bureau Mabunda, un bureau de circonstance dit bureau d'âge a été mis en place. Il est président par le député et doyen d'âge , Christophe Mboso N'kodia Pwanga. Il est assisté par deux cadets, les députés Gaël Bussa et Aminata Namasia.
Limité dans ses missions aux termes du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, ce bureau a vu ses prérogatives être étendues par la Cour Constitutitionnelle pour gérer les affaires courantes. L'arrêt de la haute cour donne droit à ce bureau d'âge le droit d'organiser les élections des membres du bureau définitif, de convoquer les députés en session extraordinaire et d'organiser le contrôle parlementaire.
Berith Yakitenge