La désignation de Modeste Bahati Lukwebo comme informateur par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour identifier une nouvelle majorité à l'assemblée nationale ne cesse de susciter des réactions dans le microcosme politique congolais.
En effet, si du côté du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange, l'on accuse le Président Félix Antoine Tshisekedi d'avoir violé la constitution d'autant plus qu'il y a un Premier Ministre et un gouvernement en place, ce n'est pas le cas du côté de l'union sacrée.
Ainsi, estime le député Crispin Mbindule (UNC), le travail de l’informateur permettra de dégager la vraie majorité.
« Il n'y a pas violation de la constitution, on va vérifier la majorité, on va identifier la majorité. C'est l'informateur qui va dire qui a la majorité parlementaire actuellement. La majorité peut changer à tout moment. Si le Premier Ministre dit qu'il a la majorité, nous allons voir. L’actuel Premier Ministre a perdu sa majorité. Nous, députés de l'union sacrée, sommes actuellement à 403 et contre son gouvernement », a dit à ACTUALITÉ.CD ce samedi 02 janvier 2021 Crispin Mbindule.
Et d'ajouter : « Je demande à nos collègues députés du FCC de ne pas confondre notre constitution à celle de la Tanzanie. C'est au niveau de la Tanzanie où on ne peut pas nommer un informateur quand il y a un Premier Ministre en fonction. Chez nous, si vous lisez la constitution, elle est mieux claire et autorisée. Qu’ils différencient la constitution de la Tanzanie et celle de la RDC. Nous, nous sommes en RDC, nous devons appliquer notre constitution et non celle de la Tanzanie ».
Cependant, l'élu de Butembo lance un défi au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Aujourd'hui, nous allons en session extraordinaire, s'il a la majorité, qu'il se présente à l'assemblée nationale avec une loi si ça va passer, ou une quelconque chose pour solliciter notre vote si cela va passer. Il n'a plus la majorité parlementaire (…) Il a perdu complètement la majorité, moi, si j'étais à sa place, j'allais déposer la démission ».
Le Chef de l'État a désigné vendredi 01 janvier 2021 Modeste Bahati Lukwebo comme informateur pour identifier la nouvelle majorité à l'assemblée nationale. Cette décision fait suite à la rupture de la coalition FCC-CACH causée par les résolutions issues des consultations politiques menées au mois de novembre de l'année dernière.
Clément Muamba