Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président National de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo(UNAFEC) pense que l'Union sacrée autour du chef de l'Etat devra regrouper les Congolais de toutes tendances avec comme point commun, le peuple et la Nation.
Une mise au point qui intervient 24 heures après la désignation du sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur devant identifier une nouvelle majorité à l'assemblée nationale, dans le cadre de l'union sacrée pour la nation.
" Avec la formule de Félix Tshisekedi, on fait la paix avec tout le monde. Dans une famille, nous sommes tous congolais, chacun a sa tendance, ses convictions politiques, mais il y a quelque chose qui nous rassemble, c'est le peuple, la Nation congolaise " a précisé, ce samedi 02 janvier 2021 à la presse, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Aussi a-t-il expliqué c'est l'infidélité du Front Commun pour le Congo de l'ancien chef d'État congolais, Joseph Kabila, qui a précipité la rupture de la coalition FCC-CACH.
" Pourquoi le divorce entre FCC et CACH? En fait, tout mariage requiert, de prime à bord, la fidélité. Ils nous ont dit qu'ils étaient un modèle en Afrique et dans le monde de la passation pacifique et civilisée du pouvoir. Ces pacifistes et civilisés étaient prudents et piégés le chef de l'Etat. C'était une façon de nous endormir, parce qu'ils connaissaient leur but, leur plan. Le faux pacifisme et la fausse civilisation, ils sont restés les mêmes assassins, voleurs, menteurs et dribleurs. C'est ainsi qu'on en avait marre, et nous avions dit que nous connaissons le joueur et son jeu" a t-il dit lors de cette conférence de presse.
À lui d'ajouter :
"Connaissant les éléments du FCC qui entouraient le chef d'Etat, je lui disais toujours qu'ils ne sont pas sincères, et que, à ta place, si c'était ton défunt Père Étienne Tshisekedi, ce serait fini depuis très longtemps".
Felix Tshisekedi, Président de la RDC, a rappelé, lors de son dernier discours le 31 décembre 2020 les mobiles de la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH qui a engendré l'Union sacrée. C'est dans ce contexte qu'il a annoncé la désignation du sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur. Celui-ci a trente jours, une fois renouvelable, pour identifier une nouvelle majorité parlementaire.
José MUKENDI