Le député national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et président de la commission Politique, Administratif et juridique (PAJ) de l'Assemblée nationale, Lucain Kasongo, s’interroge sur la désignation du sénateur Bahati Lukwebo comme informateur en vue d'identifier la majorité à l'Assemblée nationale qui, selon lui, constitue une " violation" de la constitution.
" Nous avons tous appris qu'on a désigné un informateur alors qu'il y a un gouvernement en fonction. La meilleure façon de faire les choses, il fallait d'abord obtenir la démission du gouvernement en place et designer l'informateur en cas de besoin! On ne sait pas comment cela va fonctionner, un gouvernement en place avec informateur? C'est la question que nous nous posons”
Et d’ajouter:
“Tout ceci, c'est en violation des textes qui nous régissent. On ne peut pas chercher à avoir un informateur dans les conditions actuelles, or l'objectif d'un informateur, c'est d'identifier la majorité qui va conduire à la mise en place d'un gouvernement or il y a déjà un gouvernement qui est mis en place”, s' indigne-t-il à ACTUALITE.CD
C'est depuis le 1er Janvier 2021, par un communiqué de la présidence lu à la RTNC, que le président Félix Tshisekedi a désigné l'autorité morale de l'AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, comme informateur.
Ivan Kasongo