Samedi 2 janvier 2021 - 14:08

Breaking news

RDC : à Fizi, le député Nzangi Muhindo honoré par des chefs de secteurs pour son combat dans l’affaire Minembwe
Le député Muhindo Nzangi/Ph droits tiers

Les chefs de secteurs de Mutambala, Lulenge, Ngandja et Tanganyika, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont décerné au député national Nzangi Muhindo Butondo un certificat de mérite pour son combat dans l’affaire Minembwe. Le certificat a été réceptionné par sa représentante, Matango Rose, en marge des cérémonies commémoratives de massacres de Makobola qui se tiennent chaque 29 et 30 décembre de l’année à Makobola même. L’élu de Butembo est honoré pour avoir notamment interpellé le ministre d’Etat de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, pour son rôle joué dans l’installation jugée «irrégulière» du bourgmestre de la commune de Minembwe.

Dans son allocution, le chef de secteur de Tanganyika, M. Mwimi'wa Mlondani John a félicité le courage du député Nzangi Muhindo. Il a appelé d’autres élus à l’esprit patriotique pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.

« Nous, les chefs des secteurs de Fizi, notamment de Mutambala, Lulenge, Ngandja et Tanganika, avons décidé d'honorer l'honorable Muhindo Nzangi pour le courage qu'il s'est donné pour défendre le territoire de Fizi, à travers le dossier commune Minembwe. Nous savons très bien que ça n'a pas été facile, malgré les insultes, menaces, intimidations dont il a été victime, mais il n'a pas reculé dans sa lutte. Nous avons jugé bon de lui offrir ce certificat. Ce certificat lui servira de rappel chaque fois qu'il sera toujours en train de le voir et cela lui donnera du courage pour continuer à défendre la terre de nos ancêtres », a déclaré M. Mwimi'wa Mlondani John, au nom de ses collègues chefs des secteurs de Fizi. 

De son côté, Madame Matango Rose, représentante du député Muhindo Nzangi à cette cérémonie a salué ce qu’elle qualifie de reconnaissance des populations de Fizi exprimée à travers leurs chefs de secteurs.

« Ceci montre que le travail qu'a fait l'honorable a été si grand et ça reste gravé dans la mémoire de cette population », s’est réjouie Mme Matango Rose.

Début octobre 2020, le député Muhindo Nzangi Butondo avait interpellé le ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa pour avoir, selon lui, profité de son autorité afin d’imposer l'installation « singulière » de la commune rurale de Minembwe. Acte que l'élu estime de « haute portée » susceptible d'envenimer les relations entre les congolais et raviver les suspicions d'un déclenchement du processus de balkanisation de cette partie du pays.

Après les réponses du ministre d’Etat de la décentralisation et réformes institutionnelles à l’Assemblée nationale, le député national Muhindo Nzangi Butondo déclarait n’avoir pas été convaincu des arguments de l’interpellé, et avait recommandé au gouvernement de revoir le décret ayant conféré le statut de commune à Minembwe mais également d’annuler les nominations des animateurs de cette entité.

Lubunga lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une