Remise et reprise à l'Assemblée nationale : Mabunda en soins à l’étranger, Balamage pourra représenter le bureau sortant à la cérémonie

ACTUALITE.CD

Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi est toujours absente du pays. Selon son entourage, elle séjourne à Dubaï pour des soins médicaux. Ainsi, elle ne pourra pas participer à la cérémonie de remise et reprise (dont la date reste à fixer) avec le bureau d’âge. D’après les sources de ACTUALITE.CD,  c’est Boniface Balamage, 2ème vice-président du bureau déchu, qui a été désigné pour représenter l’équipe de Mabunda.

Par ailleurs, le bureau sortant rejette toutes les accusations de blocage dont il est accusé. Une source proche du cabinet Mabunda explique que le lundi 28 décembre 2020 en la salle de la conférence des présidents, les cabinets des deux bureaux avaient tenu « une longue séance de travail empreinte de courtoisie dirigée par Honorable Samuel Mbemba faisant office de directeur de cabinet du Président Mboso N’kodi et Honorable Maker Mwangu, directeur de cabinet de la Présidente sortante en présence du Secrétaire Général et des membres de l’administration ».

La même source renseigne qu’au cours de cette réunion, le procès verbal a été examiné par les deux parties.  « Quelques amendements mineurs sur des pièces ont été faits et le document a été finalisé par les deux équipes ce jour-là. Les deux parties possèdent le PV final ainsi que toutes les pièces y afférentes », ajoute t-elle.

Le bureau Mabunda explique qu’il ne restait plus que de fixer une date de remise reprise officielle entre les deux parties. Il ne comprend donc pas comment certains membres du bureau d’âge estiment qu'il y aurait des préalables non remplis par le Bureau sortant, « ce qui est non conforme à la réalité ni à l'esprit des échanges récents ».

Sur ACTUALITE.CD, certains membres du bureau d’âge ont expliqué que certains dossiers n’étaient pas prêts et que les conditions n’étaient pas encore remplies.