RDC : "l'union sacrée ne doit pas constituer un lieu de refuge des politiques" (Jonas Tshiombela)

Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la nouvelle société civile congolaise/Ph. ACTUALITE.CD

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, alerte les autorités de l'Union sacrée d'être vigilantes afin que les adhésions massives constatées se fassent en toutes "honnêteté et sincérité". 

“La Nouvelle Société Civile Congolaise attire l'attention des acteurs épris de changement sur les adhésions massives à l'Union sacrée de la Nation qui doit se faire en toute honnêteté et sincérité. Nous sommes vigilants avec toutes les adhésions massives des acteurs politiques à l'union sacrée et nous les alertons d'adhérer en toute honnêteté et toute sincérité en s'inscrivant sur l'intérêt supérieur de la population. S'il s'inscrivent dans la dynamique de la peur de la dissolution de l'Assemblée national où ils vont confondre le nouveau lieu de  gestion de la République comme un lieu de refuge, j'espère qu'ils seront délogés par la population congolaise ”, a dit Jonas Tshiombela ce mardi 29 décembre dans une déclaration à la presse. 

Cette structure de la société civile rappelle “l'extrême urgence” des réformes électorales avant  la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

“ La nouvelle société civile congolaise tire la sonnette d'alarme et alerte les autorités de l'Union sacrée de la nation en gestation de l'extrême urgence et la nécessité de la réforme de la CENI avant la désignation des animateurs et de la loi électorale ”, a-t-il lâché.

Depuis la déclaration de Félix Tshisekedi au sujet de la désignation d’un informateur en vue d’identifier la nouvelle majorité pour la mise en place d'un gouvernement d'union sacrée, plusieurs regroupements politiques et autres personnalités ont confirmé leur adhésion dans l'Union sacrée.

Ivan Kasongo