Ouverte lundi 28 décembre dernier, la 7eme conférence des gouverneurs des provinces s'est clôturée ce mardi 29 décembre 2020 au Palais de la Nation. Pendant deux jours, les 26 gouverneurs ont échangé autour du thème :"la gouvernance des provinces dans l'environnement politique actuel : Défis et Opportunités".
À cette occasion, les gouverneurs des 26 provinces ont apporté leur soutien au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi dans une motion de soutien lue par Pancras Boongo, gouverneur de la Tshuapa.
"Le collectif des gouverneurs des provinces et de la ville de Kinshasa réuni dans ce cadre, nous remercions votre très haute autorité pour avoir convoqué cette 7eme conférence des gouverneurs des provinces. Les gouverneurs des provinces en leur qualité des représentants du chef de l'État en province tiennent à vous adresser la présente motion de soutien afin de vous rassurer que vos instructions seront toujours exécutées et relayées par chacun de nous dans nos entités respectives. Nous soutenons la consolidation de l'effort de cohésion nationale et l'élan de développement impulsé par votre haute autorité qui définit la vision de la refondation, de la renaissance et de la reconstruction ainsi que de l'émergence du pays", peut-on lire dans la motion.
Ces gouverneurs des 26 provinces promettent de travailler en harmonie avec le gouvernement central.
"Nous nous engageons dans le contexte de la décentralisation à travailler en toute harmonie avec le pouvoir central et adhérons à votre vision pour la mise en œuvre du programme de développement de la République tels que défini par votre excellence".
Et d'ajouter :
" Nous chefs des exécutifs provinciaux, réunis ici, conscient du décollage timide 60 ans après l'accession de la RDC à l'indépendance, soulignons la nécessité de soutenir le nouvel élan lancé par votre haute autorité dans la dynamique de l'union sacrée de la nation en vue de resserer les liens de l'ensemble des forces vives, politiques et sociales sans aucune discrimination , haine tribale, séparatisme, querelles politiciennes, repositionnement et suscitait l'engagement et la solidarité de nos compatriotes, gage pour tout progrès".
L'occasion faisant le larron, les gouverneurs des provinces ont adressé une invitation au Chef de l'État afin de se rendre dans leurs provinces respectives.
"Il vous convient votre excellence, au-delà de vos lourdes charges étatiques et après vos récentes consultations, à bien vouloir inscrire dans votre agenda l'itinerance dans chacune de nos provinces respectives, et celà pour asseoir les nouvelles directives et partager directement votre noble vision avec nos administrés"ont-ils plaidé.
"Nous nous approprions à partir de maintenant les résolutions issues des présentes assises et promettant de veiller à leurs exécutions dans l'unique but de concourir au bien être de nos administrés et au développement de notre beau pays la RDC", conclut la motion.
La conférence des gouverneurs est une exigence Constitutionnelle prévue dans l'article 200 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. C'est une première depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays il y a deux ans.
Clément Muamba