16 de 26 députés provinciaux qui siègent à l'Assemblée provinciale de Lomami ont introduit au bureau une demande d'une session extraordinaire. Cette session extraordinaire, à en croire la lettre des députés, aura pour objet le remplacement de trois membres du bureau, le rapporteur, son adjoint et le questeur déchus au cours de la plénière du 24/12/2020.
Entre temps, la clôture de la session ordinaire de septembre est intervenue ce mardi 29/12/2020 à Kabinda,capitale provinciale de Lomami.
Dans son discours de clôture, le vice président et seul membre du bureau encore en fonctions en l'absence du président Valdo Tshibangu Muakas qui séjourne à Kinshasa et qui est également visé par une procédure de déchéance, le député Clovis Numbi Numbi est revenu sur le bilan des activités que l’organe délibérant de Lomami a déployées tout au long de cette session essentiellement budgétaire. Ce, entre autres activités, l’examen et l'adoption du rapport de la reddition des comptes, le vote du budget provincial exercice 2021, les deux questions orales avec débat adressées aux ministres provinciaux des finances et son collègue des infrastructures.
Le vice-président de l'Assemblée provinciale de Lomami a, en outre, invité la population à adhérer massivement à la nouvelle dynamique de gestion de la république impulsée par le président Tshisekedi au travers l’union sacrée de la nation.
"c'est en vue d’espérer le décollage et le développement de la jeune province de Lomami" a-t-il dit en substance.
Le député Clovis Numbi a recommandé aux autorités politico-administratives, sécuritaires de faire respecter scrupuleusement les gestes barrières conformément aux dispositions sanitaires prises par le président de la république afin de barrer la route à la pandémie de COVID-19.
Sosthène Kambidi