Le député Alidor Numbi Tshikangu a perdu ses immunités parlementaires ce mardi 29 décembre après un vote organisé à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Sur 18 députés présents à la plénière, 12 ont voté pour la levée de ses immunités. M. Numbi est impliqué dans les conflits opposant trois groupements (Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya ) du territoire de Katanda.
Seuls six députés n'ont pas voté pour son transfèrement devant la justice afin qu'il réponde de ses actes.
Le procureur général de la République Maurice Kamahala avait saisi jeudi 24 décembre dernier le bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, pour solliciter la levée des immunités de quelques élus provinciaux. Cette saisine est consécutive à l'implication de ces députés dans les conflits sanglants qui ont opposé les villages de Bena Nshimba, Kapuya et Mwembia dans le territoire de Katanda. Affrontements qui ont occasionné la mort d'hommes et plusieurs dégâts matériels.
La nouvelle société civile du territoire de Katanda avait salué la démarche judiciaire engagée par le procureur général près la cour d'appel de Mbuji-Mayi, sollicitant la levée des immunités des élus provinciaux trempés dans les violences dans leur territoire.
Jean Paul Civuila, coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne, avait appelé la justice à faire son travail. Pour lui, l'heure de la vérité a sonné afin que cessent les violences continuelles entre les trois groupements.
Lors de ce conflit entre les trois communautés de la région, plus de 15 personnes avaient perdu leur vie. Environ 1200 cases ont été incendiées, rapportent des sources officielles.
Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi