Lualaba : le rapporteur de l'Assemblée provinciale Donat Tshimboj dénonce l'acharnement contre Richard Muyej

Le Gouverneur du Lualaba Richard Muyej

Les relations entre le gouverneur du Lualaba et son adjoint ne sont plus au beau fixe. La Vice-gouverneur Fifi Masuka Saini accuse le gouverneur Richard Muyej de détournement des fonds publics, de détenir des comptes parallèles que lui seul peut gérer.

l'Assemblée provinciale ayant été saisi, a déjà mis en place une commission spéciale pour enquêter sur les allégations avancées par Fifi Masuka, vice Gouverneur du Lualaba.  

Pour le Rapporteur de cet organe délibérant, Donat Tshimboj pense qu'il s'agit d'un acharnement sur la personne de Richard Muyej.

" la population sait que celle qui accuse le gouverneur a déjà changé de camp, et c'est son droit. Elle est à l'union sacrée,mais elle lui souhaite bon voyage mais qu'elle ne mette pas le feu à la maison " a précisé, à ACTUALITÉ.CD, ce lundi, Donat Tshimboj, cadre du Front commun pour le Congo (FCC)  et rapporteur à l'assemblée provinciale du Lualaba.

À lui d'ajouter :

" Ce sont des griefs qui tendent à déstabiliser la province. Quand vous lisez le texte, le gouverneur a écrit, et son vice a également, ce sont des racontars, il n'y a rien de concret. C'est la tâche à laquelle s'occupe la commission. Au vu des éléments que nous avons, ce sont des choses montées de toute pièce pour nuire tout simplement au gouvernement Muyej " a dit à ACTUALITE.CD, ce lundi, Donat Tshimboj, rapporteur à l'Assemblée provinciale du Lualaba.

Il explique que s'attaquer à Richard Muyej, c'est s'en prend à la province du Lualaba.

" Nuire à Richard Muyej, c'est nuire au Lualaba. La population est très montée et sait qu'il s'agit d'une cabale montée. On cherche des fautes qui n'existent pas " précise t-il.

Aussi précise t-il :

" On dit par exemple que le gouverneur Muyej a créé des comptes fictifs. C'est faux, il s'agit des sous comptes mise en place pour la stabilité. On fait voir à la population qu'au lieu d'avoir un seul compte, on en a une vingtaine. Est ce qu'une province comme le Lualaba peut fonctionner avec un seul compte ? C'est une instrumentalisation pour déstabiliser la province ".

À lire aussi : 

José MUKENDI