RDC: une task force créée dans le but d’accompagner Marie Tumba Nzeza dans l’exécution de son mandat de présidente du Conseil Exécutif de l’UA 

ACTUALITE.CD

Le ministère des affaires étrangères rapporte qu’il a été créé en son sein une task force chargée d’accompagnée Marie Tumba Nzeza dans l’exécution de son mandat de présidente du Conseil exécutif de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022. 

Cette structure a pour mission d’accompagner la ministre d’Etat. Elle va l’assister dans la préparation et dans l’organisation des réunions du Conseil exécutif et dans les analyses stratégiques. Elle apportera aussi un appui aux ministères sectoriels de la RDC dans leurs rapports avec les organes de l’UA.

12 personnes, recrutées par mes hauts cadres de la diplomatie congolaise, composent cette task force. Elles sont encadrées par un coordonateur. Ce dernier est soutenu par un coordonateur adjoint. La structure est dotée aussi d’un secrétariat technique.

Le Conseil exécutif de l'UA assure la coordination et décide des politiques dans les domaines d’intérêt commun pour les États membres. Il est responsable devant la Conférence. Il examine les questions dont il est saisi et suit la mise en œuvre des politiques arrêtées par la Conférence. Le Conseil exécutif est constitué de ministres des Affaires étrangères, ou de tout autre ministre ou autorité, désignés par les gouvernements ou les États membres.

Lire aussi: