Présidence de la RDC à l’UA : Marie Tumba Nzeza projette une rencontre avec les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa

Photo droits tiers

La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza va convier, dans les prochains jours, les  représentants des missions diplomatiques et des bureaux de représentation des organisations régionales africaines accréditées à Kinshasa pour leur partager la vision de la RDC pendant sa présidence à la tête de l’Union Africaine (2021-2022), annonce la cellule de communication du Minaffet. 

Le Président de la République Félix Tshisekedi prendra le bâton de commandement de l'Union Africaine au cours de l'Assemblée générale ordinaire du début du mois de février 2021 à Addis-Abeba (Ethiopie). Il sera le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l'UA après le Joseph Désiré Mobutu en 1967.

La RDC a déjà les préparatifs de son mandat. Le Chef de l’Etat congolais a mis en place un panel qui a pour mission de l’appuyer dans l’implémentation de sa mission et de son plan d’action. Cette structure de réflexion et de travail va également préparer les prises de position sur le plan continental et différents dossiers dans ce cadre. Ce panel est composé de : Alphonse Ntumba Lwaba, Isidore Ndaywel, Daniel Mukoko Samba, Julienne Lusenge, Raïssa Malu, Ngokwey Ndolamb.  L’équipe sera coordonnée par Alphonse Ntumba Lwaba. Zenon Mukongo est le rapporteur et Lucien Lundula rapporteur adjoint.

Début décembre, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a échangé à Kinshasa, avec le président Félix Tshisekedi sur la passation du flambeau.

« Nous avons également échangé sur le prochain sommet ordinaire qui doit se tenir début février au cours duquel le président Tshisekedi prendra la tête de l’Union africaine. Nous avons échangé sur les préparatifs et nous avons également tenu une réunion de travail avec le président, la ministre des affaires étrangères et les membres du panel qu’il a mis en place pour préparer la présidence congolaise de l’Union africaine. C’était un échange extrêmement fructueux», avait-il dit.

M. Faki s’était dit satisfait de tous les préparatifs mais surtout de « l’engagement panafricain du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi ».

Fonseca MANSIANGA