Présidence de l'Union Africaine 2021 : le panel des hautes personnalités nommé par Tshisekedi a présenté le budget aux bailleurs de Fonds

Photos droits tiers

Le panel de hautes personnalités a, après avoir présenté les axes prioritaires des actions que compte mener Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président de l'Union Africaine, dévoilé aussi le budget y afférent. C’était au cours d’une réunion conjointe organisée, ce mardi 22 décembre, au collège Boboto à Kinshasa.

Selon le professeur Ntumba Luaba, coordonnateur de ce panel, la vision de Félix Tshisekedi a 9 piliers de base.

“La vision du Chef de l'État a 9 piliers. Vous savez qu'en Afrique tout est prioritaire. Donc, parmi les priorités, il a fallu encore choisir ce qui est prioritaire”, a-t-il fait remarquer avant de plaider auprès des bailleurs pour venir en aide au prochain président de l'UA.

Lors des échanges avec les bailleurs de fonds, en commençant par la Belgique, la France, l'Union Européenne, l'Unesco, l'Onufemme, tous se sont montrés à l'unanimité favorables à cette pressante demande. Seulement, ils ont chacun demandé de détailler chaque pilier et son budget respectif. Ceci  permettra à chacun  de voir dans quelle mesure et à quel pilier il peut soutenir.

Parmi ces piliers, il y a notamment : Soutenir une Afrique en paix durable et en sécurité renforcée ; Une Afrique désireuse de renforcer la bonne gouvernance ; Développer une Afrique performante par le développement de son capital humain notamment la jeunesse, la science, la technologie, l'innovation scientifique etc) et Afrique championne de la sécurité sanitaire et de la gouvernance vaccinale.

Cette réunion a également connu la présence du directeur de cabinet du chef de l'Etat, Eberande Kolongele ou encore celle de la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

Le thème choisi par la RDC pour le mandat 2021-2022 est : “ Une Afrique au service des peuples africains”. Il tire son origine de la vision du pays, “le peuple d'abord”. Ce thème est soutenu par le thème lancé par l'Union africaine : “Art, culture et patrimoine, leviers pour l'édification de l'Afrique que nous voulons”.

Berith Yakitenge