Sahara occidental: Félix Tshisekedi a clairement choisi son camp, nouvelle victoire pour Mohammed VI

Le roi Mohammed VI du Maroc

Le conseil de sécurité des nations unies se réunira ce lundi 21 décembre à huis clos sur la question du Sahara occidental. L’ancienne colonie espagnole déclarée « territoire non autonome » et toujours disputée entre le Maroc et le Front Polisario. Le royaume marocain occupe aujourd’hui 80 % de cette région de 266 000 km2. Bien avant cette réunion initiée par l’Allemagne, la RDC a clairement donné sa position. Pour la première fois, le soutien congolais est allé jusqu’à l’installation du Consul général de la RDC à Dakhla, ville du territoire disputé entre le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD). 

« La date de ce jour, le 19 décembre 2020, sera historique et mémorable dans les annales de nos relations. La cérémonie d’ouverture du consulat général de la RDC à Dakhla revêt un caractère politique et diplomatique non négligeable. Il s’agit en effet de la concrétisation de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur la région du Sahara marocain », a déclaré le 19 décembre, Marie Tumba Nzeza, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, à l’occasion de l’inauguration du consulat général de son pays.

Et d’ajouter:

« Fidèles à ses principes la RDC a toujours rejeté toutes les velléités de balkanisation des pays africains en général et du Royaume marocain en particulier ».

Pour sa part, Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, a loué les rapports que les deux pays ont toujours entretenus. 

« La relation entre RDC et le Maroc a toujours été fondé sur la fraternité et la solidarité, sur la mobilisation pour préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de ces deux pays. Toutes les interventions du Maroc pour accompagner la RDC a toujours été pour préserver l’unité nationale. Le Maroc continuera à le faire comme la RDC a toujours été du côté du Maroc dans ce combat. Ce soutien a toujours été clair dans toutes les réunions », a t-il dit. 

Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait envoyé un émissaire à Kinshasa pour notamment discuter de cette question. Félix Tshisekedi avait alors reçu le 1er décembre 2020, Mohcine Jazouli, porteur d’un message du souverain marocain.

Pour le contexte, le président américain Donald Trump a déclaré que son pays reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. En Afrique, la position congolaise est à l’opposé de celle de la République Sud-Africaine qui préside jusque-là l’Union africaine. La RSA a toujours soutenu les indépendantistes du Front polisario. Toujours sur le continent, les dirigeants sahraouis peuvent encore compter sur le soutien affiché de l’Algérie et du Nigeria.

Lire aussi: Sahara occidental: la RDC ouvre une représentation diplomatique à Dakhla