Le ministre national de Tourisme, Yves Bunkulu Zola a expliqué les efforts que son ministère a engagé afin de matérialiser la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, celle de faire dule secteur du tourisme l'un des piliers du développement de l'économie de la République démocratique du Congo.
Dans son mot circonstance à l'occasion du 1er Salon International de Tourisme en RDC, Yves Bunkulu a déclaré que le Plan directeur de développement de tourisme en RDC qu'il a mis sur pied veut faire du pays l'un des 10 meilleurs destinations touristiques d'Afrique.
Pour ce, ce plan directeur vise à mobiliser près de 2,5 millions de touristes à l'horizon 2025 et générer 2,2 milliards de dollars américains d'ici 2030 afin de créer 200.000 emplois.
"En vu de matérialiser la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi à faire de tourisme un secteur de diversification économique dans notre pays, le ministère du tourisme s'emploit à porter les actions susceptibles d'entraîner le dynamisme nécessaire à l'essor du secteur de tourisme (...) ainsi pour y parvenir, le ministère du tourisme, avec le concours des partenaires notamment l'Organisation mondiale de Tourisme, la participation de toutes les provinces, a élaboré deux importants instruments de planifications de planification du tourisme à savoir : le plan directeur du tourisme ainsi que la politique et la stratégie nationale du tourisme.", a déclaré Yves Bunkulu.
Et d'ajouter :
"À travers ces documents qui du reste seront au centre d'un séminaire lors de ce Salon, la République démocratique du Congo vise à devenir l'une des 10 meilleures destinations touristiques en Afrique d'ici 2030 et positionner le tourisme comme un des secteurs de croissance et diversification de l'économie. De plus, il compte d'ici 2030 à recevoir plusieurs milliers de touristes tout en mobilisant au passage 1.500.000 à l'horizon 2023 et 2.500.000 touristes à l'horizon de 2025. Le pays compte également à croître, à travers le plan directeur de développement de tourisme, sa capacité hôtelière à 30.000 lits sur la période allant de 2020 à 2030 sans oublier les investissements à la hauteur de 2,2 milliards de dollars dans la réhabilitation et développement des infrastructures touristiques en vue de créer plus de 200.000 emplois sur la même période."
A lire aussi : RDC : grâce à son plan directeur, le secteur du tourisme compte mobiliser 30 milliards USD à verser au budget national d’ici 2030
Pour atteindre ces objectifs, Yves Bunkulu a annoncé quelques actions qui sont déjà menées. Il s'agit de la reprise de la coopération dans le secteur du tourisme avec l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Rwanda et dans les jours qui suivent la Turquie.
Selon les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de tourisme (OIT), seulement 651 milles touristes ont visité la RDC soit une croissance de 35% au cours de 10 dernières années.
Le 1er Salon International du Tourisme a pour objectif de faire de la République démocratique du Congo une des meilleures destinations touristiques d’Afrique.
Durant 3 jours soit jusqu'au 17, les participants vont réfléchir afin de trouver les moyens de promouvoir la destination RDC, réfléchir et d’échanger sur la valorisation et l’accessibilité de l’offre touristique pour enfin en dégager les opportunités d’affaires qui se présentent au pays.
Auguy Mudiayi