Face à l'adhésion de plusieurs députés nationaux du Front commun pour le Congo(FCC), plateforme de Joseph Kabila à l'union sacrée prônée par Félix Tshisekedi, le professeur Gabriel Banza Malale, enseignant de droit à l'université de Lubumbashi, et député provincial du FCC dans le Haut-Katanga, il s'est plutôt agi de menace proférée par le chef de l'Etat comme cause principale.
" Le chômage face à la menace de dissolution de l'Assemblée Nationale a2 poussé plusieurs élus du peuple à basculer vers l'union sacrée. Quelques-uns m'ont confié que, nous risquons de voir l'assemblée nationale être liquidée, et on sera jeté sur la rue comme chômeurs, et qu'ils ont quand-même besoin des émoluments " a révélé, le Professeur Gabriel Banza Malale, dans une interview, ce dimanche, à ACTUALITÉ.CD.
A lui d'ajouter :
" Le chef de l'Etat a obligé les gens à être attaché à lui sur base de cette pression. En déclarant je vais dissoudre si vous n'adhèrez pas à l'union sacrée, c'est de la menace, du chantage, ce qui est incompatible avec les bonnes valeurs démocratiques ".
Ce cadre du Front commun pour le Congo dans le Haut-Katanga, et député provincial, a également expliqué que "nous risquons d'avoir une union sacrée avec tous les marabouts, menteurs, sorciers et malfaiteurs ".
L'union sacrée, c'est cette nouvelle coalition sui devrait être autour du chef de l'Etat. A l'assemblée nationale, elle a déjà réussi à destituer le bureau Mabunda.
José MUKENDI