RDC: clôture ce mardi 15 décembre de la session de septembre au Sénat

Photo d'illustration/droits tiers

Le Sénat va clôturer ce mardi 15 décembre la session de septembre 2020 qui a été essentiellement budgétaire comme à l'accoutumée. Durant cette session finissante, la chambre basse a examiné, en seconde lecture, la loi sur la reddition des comptes 2019, la loi des finances rectificative de 2020 et le projet de loi des finances 2021.

Il faudra également  noter quelques auditions en commissions et en plénières des membres du Gouvernement et des directeurs des entreprises publiques et des projets et autres propositions de loi sont passés en examen à la chambre haute du parlement.

Toutefois, selon les informations de ACTUALITE.CD, une session extraordinaire est en vue pour permettre au Chef de l'État de s'adresser à la nation comme le veut la constitution. Vendredi dernier, le président du Senat Alexis Thambwe Mwamba avait annoncé, pour ce lundi 14 décembre le Congrès. Une activité confirmée par le bureau d'âge de l'Assemblée nationale avant le report de ce dimanche 13 décembre. Certaines opinions estiment que le bureau d'âge de la chambre basse du parlement n'est pas compétent pour co-convoquer le Congrès car ses limites s'arrêtent à l'examen des pétitions et à la tenue de l'élection des membres du bureau définitif.

La session au Sénat prend fin dans une période de fortes turbulences qui a emporté tous les membres du bureau de l'Assemblée nationale, tombés par des pétitions des députés nationaux.

Fonseca MANSIANGA